DÉMARCHE◢

FLORIAN POULIN

Artiste plasticien et Intervenant.

Je suis né en 1983 à Saint-Etienne où j' y ai grandi et étudié.

Mon atelier est situé en zone industrielle à l'entrée ouest de la ville, à la frontière entre habitations et monde du travail.

 

Ailleurs.

Un art d'aujourd'hui...

Expérimenter et réaliser

Composer un art moderne d'aujourd'hui, un art actuel, un art d'instants.  

 

Je n'oublie jamais que d'autres ont commencé l'histoire bien avant que l'on en hérite. Mes créations considèrent ce passé, jusqu'à ces références primitives, sans qu'elles ne deviennent des notices incontournables. Cette gigantesque et robuste racine est un tissage commun qui implique une énergie manifeste, humble et intime, pour se faire complémentaire. Je n'oppose pas l'Art moderne, auquel je m'identifie le plus, à l'Art Contemporain ou à l'Art dit "urbain". J'en distingue les différences. Ma production polymorphe et transversale circule librement entre les différents médiums. Mon travail tend à un néo-expressionnisme résolument figuratif. Sortir du champs des Arts Plastiques est aussi le moyen de s'exprimer depuis d'autres postulats.

 

L'oeuvre reste l'essentiel:

Lorsque un texte est rédigé, il appartient à oeuvre, il ne l'explique pas.

 

Je travaille le volume, l'espace. Je dessine et je peins. La passerelle entre ces techniques reste l'expérimentation d'une filiation spontanée, instinctive, voire animale. Je mets en évidence le Faire et laisse transparaître quelques traces de celui-ci dans des productions non-aseptiséesL'oeuvre prend son sens en cours de création. Elle s’éprouve d'artiste "animal" à objet, dans un rapport où "chacun" se répond tour à tour. Les partis-pris esthétiques, comme le traitement de la mise en couleurs de Naissance, ou les matériaux récupérés de la Tête, contournent volontairement l'usage d'artifices attrayants, lisses et policés propre à l'Art Contemporain qui voudrait séduire.

 

 

Un vécu et un ressenti de l'instant se glissent inévitablement en cours de création et donc dans l' œuvre,

mais la narration et la nostalgie qui s'y grefferaient ne me concernent pas.

 

 

La récupération des matériaux manufacturés est une des solutions que je me propose. J'adapte le travail technique aux possibilités mécaniques de ceux-ci. Leurs limites sont aussi leurs qualités. La provenance n'est pas foncièrement revendiquée, ce qui évite certains contre-sens. En sculpture, la structure peut faire partie intégrante de ce qui fera l'oeuvre. L'ensemble d'enchevêtrements doit tenir debout. La tension peut sembler maladroite, mais elle finit par tomber juste. Les composantes s'imbriquent ou se superposent en affichant une forme lisible qui fait écho au commun.

 

Des bribes de traits agités, un bord tranchant, une giclure involontaire, une soudure grossière, ou une rayure...

Souvent, j'omets la finition "séductrice": cette étape ultime et superflue qui rappelle que dans bien des cas, en dessin, en peinture, ou en volume, la structure primaire pourrait suffire... allégée de tout soupçon et d'interprétation spéculative. Dans tous les cas, il s'agit de livrer l'oeuvre telle qu' elle s'est écrite, et telle que j' ai essayé de l'écrire.

Quelques dates

Expositions et Interventions

 2018   (juin)   Exposition collective à FLUX LIBRE - Saint-Just-Saint-Rambert.

 

2018  (janvier à septembre)   Scénographie (Conception / Réalisation des décors) et Design sonore pour la pièce de théâtre "Immortels" de la "Compagnie Parole en Acte", au THÉÂTRE LE VERSO Saint-Etienne / Le Sou - La Talaudière

 

2017   (mai)   En tant qu' invité, participation à l'exposition personnelle "Zéro est arrivé" de MANU ADAM à Saint-Just-Saint-Rambert.

 

2017   (mars)   Exposition collective "Working Promesses" - BIENNALE de DESIGN off  de Saint-Etienne - Saint-Just-Saint-Rambert.

 

2017   (janvier / février / mars)   Collage au FIL SMAC - Saint-Etienne.

 

2017   (janvier / février)   Création sonore pour la pièce de théâtre "Tu devrais venir plus souvent" de la "Compagnie Parole en Acte", au CHOCK THÉÂTRE - Saint-Etienne.

 

2016   (décembre / janvier)   Exposition collective "Métamorphoses 2016"  à l' ESPACE DES BLANCS MANTEAUX - Paris 4ème.

 

2016   (juin)   Exposition collective à FLUX LIBRE, session d'été - Saint-Just-Saint-Rambert.

 

2015   (décembre)  Exposition collective à FLUX LIBRE, session d'hiver - Saint-Just-Saint-Rambert.

 

Parcours

 

  de 2012 à aujourd'hui 

- Créations et expérimentations, premières expositions collectives

- Intervenant en tant que plasticien et designer, en milieux éducatif, culturel et social

  

2012 

Inscription à la Maison des Artistes

 

2011

Déclaration de début d'activité - artiste plasticien / designer

 

2008

Diplôme Master 2 , Arts Plastiques / Design

 

2002 / 2003 

Ecole Régionale des Beaux-Arts de Saint-Etienne

 

2001

Baccalauréat série Littéraire, option Arts Plastiques Mention AB

 

de 2000 à aujourd'hui

J'expérimente l'infographie,

la M.A.O (Musique assistée par ordinateur),

la vidéo,

en occupant pendant mes études, différentes fonctions dans le conseil, l'événementiel, le design d'espace et la scénographie .