Le projet "Naissance"

Un monstre égaré?

Un nouveau-né

Une fille, un fils

Une nouvelle créature

Une mère, un père

Une héroïne ou un héros sociétal(e)

Un héros monstrueux qui nous ressemblerait. Presque....


Je suis le fruit déformé d’une espèce ajustée. Je suis un monstre bienveillant et vaillant dont l’anomalie devient sournoisement la conformité. Ma présence paternelle domine la terreur. Le canon est le standard. Je me suis adapté avec excès à un environnement que j'ai moi-même façonné, voire mal-formé. Mon corps-machine fait la part belle à la fonctionnalité et au réflexe. Il est ancré en temps-réel dans une hyper connectivité et une réactivité indissociables du traitement d'informations... À un point tel que l'environnement et l'individu eux-mêmes peuvent se confondre dans un amalgame virtuel. Le dessein exclusif est l'optimisation perpétuelle. La distinction entre le pilote et le le vaisseau n'existe plus. Seulement un tout affûté qui questionne la notion du "vivre ensemble", sous-entendu "simultanément" mais avec nos différences.

 

Des protubérances et des creux, qui s'éloignent des référents musculaires et osseux que nous connaissons, tressent  l'esthétique de ce corps à "efficacités". Il est l'arbre sans cesse en mutation. Je ne suis plus une curiosité ou le phénomène de foire mais simplement une œuvre invitant à l’expérience artistique : l’épique réprouvé / éprouvé. Ce que l'on voudrait être ou que l'on rejette. Je vous sais proches. Je vous ressens et vous accueille sans vous voir : à jamais, j’ai préféré fixer du regard cet inédit avenir qui vient à nous. Les pieds enracinés dans le présent, je vous fais préparés. J'anticipe et je vous protège.

 

" Je peux réagir à tout moment "

 

 

La statue Naissance  est la figure d’une harmonisation continuelle et d’une filiation en écriture. Cette « naissance » n’est pas celle d'un nouvel être: le titre de l'oeuvre souligne chaque début de mutation. Cette sculpture donne forme à une transition. Sous-jacente ou révélée, une monstruosité au sens d’ "écart avec les normes" existe en chacun d’entre nous et dépend réellement des contextes et des périodes vécues. Quelle forme prend vraiment notre héritage? Il agit au cœur de nos pensées et de nos engagements et ne fait pas que modifier la mue visible. Cette monstruosité est auxiliaire ou adversaire et resurgit sous de multiples formes, physiques et psychologiques: angoisse, violence, quiétude, confiance, douleurs, euphorie, etc. 

 

Naissance est un travail sur les temporalités, la société , et la manière dont nous nous en accommodons à travers nos projections.


Rédigé par Florian POULIN pendant la création de la sculpture Naissance (2012/2015).

Écrire commentaire

Commentaires: 0