COLLABORATION

Documentaire  "AU-DELÀ DU RING / TEAM CARBONE"◢

(tournage de 2017 à 2019)

Réalisation et Production


Entre huis-clos et abnégation

Un documentaire d'auteur de 52 minutes autour de l'engagement, du don de soi, et sur les conséquences que cela implique. Cette immersion au cœur de la "Team CARBONE" va aborder à travers les vingts ans de carrière des deux boxeurs, leurs relations solides avec leurs proches, particulièrement avec Donato CARBONE, leur père.  Bien au-delà du ring... 



À l'origine du projet

Pour les besoins d'un travail personnel exposé à l'occasion de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2017,  j'avais enregistré individuellement la "Team CARBONE", une artiste plasticienne et une chorégraphe. Dans l'oeuvre sonore "Jour J", je diffusais un mixage qui mettait en rapport les motivations, les visions de l'engagement et du travail, du besoin de pratiquer sa discipline bien au-delà de l' enjeu financier; chacun l'exprimait avec sa propre sensibilité et sa propre pudeur.

 

Je prête attention à la relation spectateur / oeuvre. "Jour-J" est une oeuvre relationnelle qui rapproche des parcours et des individus. Le spectateur-auditeur se joint aux intervenants par son écoute.

 

Je connaissais ni Romain, ni Richard, ni Donato CARBONE auparavant ; ils m'avaient particulièrement interpellé. Leur histoire, leurs origines, leur famille, leurs parcours, leur personnalité, leurs relations... Leur façon simple et authentique d'en parler devait donner naissance à ce projet de documentaire d'auteur

 

Originaire du Sud de l'Italie, Donato fait preuve de reconnaissance envers la France, son pays d'accueil. Le projet de ce documentaire est aussi de remonter aux origines pour comprendre leur histoire et leurs parcours de vie. On dit qu'il faut "se souvenir d'où l'on vient, pour savoir où l'on va". À travers les mots de Donato et ses fils, on sent que cette expression est une réelle expérience. Leur attachement à leurs origines italiennes et françaises est teinté d'une profonde fierté: c'est sans surprise que la "Team CARBONE" a défendu sportivement les couleurs de ces deux nations.

Un trio fusionnel

Soudés par leur fraternité, Richard et Romain CARBONE ont fait honneur à leur passion, en atteignant le plus haut niveau de la Savate Boxe Française. La "Team CARBONE", un surnom donné avec humour et affection par leurs proches, leurs amis et leur entourage. Il illustre la solidarité et l’engouement indispensables de cette famille élargie. "Les frères CARBONE" sont à de multiples reprises "Champions" nationaux et internationaux. Depuis leur plus jeune âge et encore aujourd'hui, ils sont entraînés par leur père Donato CARBONE, dans leur salle située à Saint-Etienne (FRANCE). 

 

Le coach italien était lui-même un boxeur émérite et passionné. Pour mieux transmettre son expérience de la salle et du ring, Donato a su se professionnaliser en passant son brevet d'Etat 1er degré. Au sein de l'Association Loire Boxe Française (L.B.F), il manie le savoir-faire et la démonstration en assurant une pédagogie moderne et dynamique, adaptée à tous les niveaux. La salle est "ouverte à tout le monde", les élèves s'exercent aux cotés de ses fils-champions à chaque séance.

Donato CARBONE Père coach savate boxe française
Donato CARBONE, Père et coach
Richard CARBONE Boxeur Savate Boxe Française
Richard CARBONE, Boxeur Savate Boxe Française
Romain CARBONE Boxeur Savate Boxe Française
Romain CARBONE, Boxeur Savate Boxe Française

Humilité et résilience

La Boxe Anglaise, mise en lumière par les Jeux Olympiques, demeure la boxe la plus populaire et permet parfois à une élite d'en faire un métier à part entière. Peu médiatisée, en France, on ne vit pas pécuniairement de la Savate Boxe Française, même en étant Champion du Monde. La "Team CARBONE " reste à l'image de son sport de prédilection: discrète, et fidèle aux règles d'or des "4 E" de la pratique... l' Ethique, l' Esthétique, l' Efficacité et l' Éducation.

 

Donato CARBONE démontre une volonté d'appliquer ces principes à la salle comme dans la vie quotidienne, et de faire les choses plutôt que d'en parler. Entre péripéties et drames, chaque individu est "mis à l'épreuve" plusieurs fois au cours de sa vie. Comment dépasse-t-on ces obstacles? 

 

 ► Décrypter la notion de résilience* , ici , à travers le sport et le quotidien.

 

 

*En psychologie:  désigne la capacité à se reconstruire une vie et à se développer personnellement en surmontant un choc traumatique grave. Aptitude qui mène dans certains cas jusqu’au dépassement de soi, sans avoir pour objectif de répondre aux attentes extérieures.

 

 


En m'appuyant sur ces valeurs fortes et sur ces palmarès conséquents, je dresserai un portrait familial qui ne peut pas être ordinaire. Parmi d'autres témoignages, je recueillerai les mots privilégiés d'Isabelle, de Nadège et de Valérie , qui sont respectivement les compagnes de Donato, de Romain et de Richard. Le haut niveau exige une implication régulière inscrite dans la durée. Nous montrerons dans quelles mesures une pratique de haut-niveau peut impacter une famille entière et l'entourage.

 

 

Le K.O, un combat, une leçon...

 

 

- " C'est choquant de se voir plus soi-même

[Richard]

(à propos d'une vidéo de son propre combat et de son K.O)

 

- " C'est terrible un K.O (...) c'est magique, on ne le voit pas arriver

[Donato]

 

- " Tu as beau être entouré, le Jour J , tu es vraiment tout seul

[Romain]

 

 

 

Comme dans toutes les activités qui nécessitent un investissement humain total, l'abnégation des proches est un facteur décisif. Mais... Qui accompagne à leur tour ces "soutiens de l'ombre"? Comme pour les sportifs, les artistes, les musiciens, les passionnés... nous poserons la question générale qui porte sur la motivation: quand l'argent n'est plus un moteur, la passion suffit-elle à se dépasser? Comment sont-ils parvenus à combiner vie professionnelle, vie personnelle, et leur passion pour la boxe?

Dépasser l'anecdotique

C’est aussi cette histoire de filiation hors-norme et inédite qui amènera Richard et Romain à s’affronter en Finale de Championnat d'Europe en 2012 ( Catégorie Senior en combat, moins de 56 kg  > Richard pour les couleurs italiennes / Romain pour les couleurs françaises).

 

Cette rencontre improbable, avaient été anticipées par Donato: des mois avant, "Je les avais prévenu qu'il pouvaient se retrouver l'un face à l'autre en finale". Ce combat et son issue sont des anecdotes qui me paraissent, certes incontournables, mais qui seront abordées en dépassant leur caractère sportif. Comment la grande famille a-t-elle réagi? Dans quels états d'esprits deux frères s'affrontent-ils sur un ring et au plus au niveau? Quelles sont les limites du "dépassement de soi"?

 

La Savate est une boxe percutante et esthétique. Les déplacements et les coups portés sont de véritables chorégraphies maîtrisées, maintes fois travaillées, mais finalement improvisées. Je porterai aussi un regard esthétique sur les préparations et cet instinct du ring.

 

S’imprégner, du folklore à l'intime.  Vivre, l’atmosphère du trajet en voiture jusqu'à la salle, l'ambiance du vestiaire. Tendre l'oreille et écouter, les mots qui sont échangés, chuchotés, pensés... J'espère montrer que les huis-clos de la Savate et de la salle sont bien plus ouvert que l'on ne l'imagine. Que la concentration et la passion peuvent être des cocktails d'un quotidien que nous vivons tous à différents degrés. Comprendre que la sophrologie se pratique avant et après le ring, après la boxe... et parfois inconsciemment. Les temps forts se succèdent entre solitude, catharsis et euphorie, ce qui nous invite à l'empathie.

Immersion

Discret avec une seule caméra en main et un dispositif de captation sonore indépendant, j'irai rencontrer les acteurs majeurs qui ont contribué à cette réussite sportive et extra-sportive. Invité par les CARBONE, je passerai régulièrement les gants pour éprouver leur discipline.

 

Parallèlement, je suivrai la "Team CARBONE" dans une phase de préparation intense. Romain, accompagné par son frère Richard, débutera très prochainement ses entraînements spécifiques au vu d'une éventuelle confrontation officielle. La suite: elle dépendra du résultat de ce qui pourra être le dernier combat de sa carrière à haut niveau.

... et après ?

Comme Donato CARBONE avait dû le faire, les frères boxeurs doivent songer tôt ou tard à raccrocher les gants. Leurs vingts ans de carrière et leurs nombreux titres résonnent comme l'heure d'un bilan. Nous évoquerons les appréhensions et les envies suscitées par l' ultime "Gong". Comment la vie personnelle et vie familiale se réorganisent après une première partie de vie vouée à la boxe? La reconversion envisagée pourra-t-elle s'éloigner de cet univers?


Page mise à jour le 15 septembre 2018