COLLABORATION

Spectacle  "Tu devrais venir plus souvent"◢

Design sonore

Tu devrais venir plus souvent

Le texte de Philippe MINYANA est édité aux Editions de l'Arche,

 

Mise en scène / Gautier MARCHADO

Avec / Cécile VERNET

Musique / Etienne JUGUET

Création sonore / Florian POULIN

 

Production: Compagnie Parole en Acte

 

Coproductions: La Buire - L'Horme, La Trame - Saint-Jean-Bonnefond, le Verso - Saint-Etienne

 

Soutien: La Grange des Vachers - Rosières (43)

 

La compagnie Parole en Acte bénéficie du dispositif Labo 71 de l'ENSATT pour la saison 2016/2017.

 


Gautier MARCHADO:

 

"Comment rendre ce voyage, au niveau des sons (...) pour garder cette ambiguïté (...) qui fait qu'on ne sait pas si elle l'a vécu ou si elle rêve ce voyage (...) le son permet de plonger à l'intérieur de ces pensées, à l'intérieur de son imagination (...) en gardant toutes les possibilités ouvertes ?" 

Pascale BRUOT comédienne - Florian POULIN artiste plasticien
Pascale BRUOT, comédienne - Enregistrement vocal de "la lettre"

CRÉATION DE PAYSAGES SONORES...

Au mois de décembre 2016, je rejoins  la Compagnie Parole en Acte et l'équipe déjà constituée, pour le projet Tu devrais venir plus souvent.

 

La mise en scène de Gautier MARCHADO me propose de faire jouer au son un réel rôle. Dépasser l'illustration. Il convient d'accompagner et de prolonger subtilement les jeux de la comédienne  Cécile VERNET, du musicien sur scène Etienne JUGUET. Ce travail implique l'enregistrement et la création des ambiances sonores en amont. Les bruitages, les dialogues et l'atmosphère des environnements suggérés, devront se faire les partenaires d'une pièce rythmée et touchante. Le mixage, des voix, de sons naturels et reconstitués, fera plusieurs apparitions dans la salle de théâtre. La pièce met en avant les thèmes de la filiation, du temps qui passe, et de notre rapport à nos racines. Il s'agit de spatialiser le son dans un espace virtuel pour tantôt exclure, tantôt inclure un spectateur témoin et déjà familiarisé avec ce genre de situation, dont les repas de famille. Ces sons feront résonner en chacun d'entre-nous ces images palimpsestes qui jonchent nos existences et nos souvenirs.